vendredi 25 janvier 2013

Les pilleurs d'Âmes - Laurent Whale


Editions : Ad Astra 
Collection : Ad-Ventures
Date de parution : juillet 2010
Illustration : Eric Scala
prix : 18 €
222 pages 
Laurent Whale signe ici son 3ème  roman, tout premier ouvrage sortie de chez la maison d’édition Ad Astra
On ne peut chroniquer cet opus sans dire un mot sur l’objet livre, en effet l’illustrateur Eric Scala nous offre ici une couverture à couper le souffle. Quand bien même une couverture ne gage pas forcement du contenu, il en reste pas moins qu’on en est tout de même influencé.
1666 « les grosses balles de plomb claquent sur le bois de la chaloupent. Je prends conscience que j’ai de l’eau jusqu’aux chevilles.
Peu m’importe : c’est un voyage à sens unique
Plonger, tirer, plonger, tirer …
Un choc sourd. Nous avons touché.
- Lancez les grappins ! A l’abordage ! »
Suivez les pas de Yoran Le Goff dans ce trépidant roman d’aventure où espionnage intergalactique se mêle à la flibuste du XVIIème siècle et à ses marins gouailleurs !
Difficile de chroniquer un livre qui traite d’espionnage sans trop en révéler. Commençons par le plus simple, le personnage principal. Notre Héros prénommé Yoran Le Goff arrive à s’enrôler comme flibustier dans le bâtiment du très charismatique capitaine Nau dit L’Olonais. Il s’ensuit après dans un style des plus fluides, différents abordages des plus réalistes, et par conséquent violent,  entremêler à cela la mission 1ère de Yoran celle de retrouver un recruteur aider de sa technologie biocybernétique venant bien entendu de galaxies lointaines.
L’écriture ne manque pas de rythme, on s’embarque facilement dans cette aventure d’espionnage où Yoran se retrouve confronter à un monde où ses mœurs semblent bien différentes de la boule bleu. Les actions s’enchainent avec un réaliste prenant, si on n’en ressort pas avec le goût du sang dans la bouche, c’est bien avec une haleine iodée que les pages défilent. Les touchent de S.F. sont bien introduit et ne dénotent pas du tout l’esprit de flibuste du livre.
Je ne saurais que trop vous conseillez ce livre (surtout si vous passez vos vacances à saint Domingue voire même à saint Malo). Laurent Whale maîtrise son sujet avec brio, il allie Flibusterie et SF avec une agréable témérité. La fin est digne de son auteur, gentleman et romanesque ;)



     
ma note :


4 commentaires:

  1. Très bon souvenir de lecture pour moi !

    RépondreSupprimer
  2. oui je l'avais eu en avant première et j'ai même eu une grifouille de l'éditeur dessus, j'ai une édition collector !!

    RépondreSupprimer
  3. Han... Il est dans ma PAL ('fin celle de mon barbu) depuis que je l'ai acheté en dédicace... J'ai aussi Les étoiles s'en balancent mais je n'arrive pas à les sortir de la PAL. J'ai toujours un peu peur de lire des auteurs contemporains et en plus français en SFFF... je ne sais pas pourquoi. (hmmm ptèt aussi je devrais arrêter les lectures communes pour reprendre un peu de liberté ?)

    En tout cas, c'est le 2è ou 3è avis que je vois et tous sont positifs. Et pis, fait qui ne gache rien, l'auteur est super sympa.

    RépondreSupprimer
  4. C'est dommage !! Franchement, j'ai déjà lu ce type de réaction, je ne la blâme pas. Moi j'ai plutôt la réaction contraire, je lis avant tout de l'auteur français.
    Tu passes à côté de pépite, il y a vraiment de très très bons auteurs français en SFFF ....

    RépondreSupprimer

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...