mercredi 20 février 2013

☣ Gueule de Truie - Justine Niogret ☣



Tout d’abord, je n’ai pas eu la sensation de lire un post apocalyptique, certes le contexte est post apo mais finalement là où on pourrait s’attendre à de la survie on y trouve plus une quête d’identité. On retrouve beaucoup des ingrédients qui ont fait Chien du heaume, d’ailleurs finalement le titre est quasiment le même à bien y regarder…. 
Op op op !! Attention détrompez vous je ne suis pas en train de démonter le livre !! Le Titre je le trouve parfait, Gueule de Truie ça en jette, ça dégaze, ça nous guide ! Parce que Gueule de Truie ce n’est pas Frimousse de fée, on est bien d’accord là-dessus. Vous savez où vous allez, ici on ne parlera pas de bourriquet ( pas de raison que les Bisounours prennent à chaque fois ...).

Oui d’accord mais Gueule de Truie ça cause de quoi au juste ? J’y viens : 

 L'Apocalypse a eu lieu. Pour les Pères de l’Église, elle a été causée par Dieu lui-même. Comme la Terre est morte, ils n’ont plus qu’un seul but : détruire le peu qui reste, afin de tourner une bonne fois pour toutes la page de l'humanité. À leur service, Gueule de Truie, inquisiteur. Dès le plus jeune âge, on lui a enseigné toutes les façons de prendre la vie. Caché derrière le masque qui lui vaut son nom, il trouve les poches de résistance et les extermine les unes après les autres. Un jour, pourtant, il croise la route d'une fille qui porte une boîte étrange, pleine de... pleine de quoi, d'abord ? Et pourquoi parle-t-elle si peu ? Où va-t-elle, et pourquoi prend-elle le risque de parcourir ce monde ravagé ? En lui faisant subir la question, Gueule de Truie finit par se demander si elle n’est pas liée à son propre destin, et si son rôle à lui, sa véritable mission, n'est pas de l'aider à atteindre l’objectif qu'elle s'est fixé, et peut-être même d’apprendre à vivre. 


Je vais juste faire un détour par le contenant, le livre, la couverture … Ronan Toulhoat nous a encore concocté une magnifique couverture. Au début je n’y ai vu qu’un masque à gaz et finalement elle est bien plus que ça. Pour le livre, comme je n’ai pas encore eu l’occasion de vraiment le dire jusqu’ici, le format adopté par les Editions Critic est parfait, bonne prise en main, ni trop gros ni trop petit, je suis franchement pas une fan des formats poche où on optimise les pages par une quasi absence de marge, ici c’est une bonne taille au dessus avec de belle marge qui n’engonce pas l’écriture. 

Le contenu, je n’ai même pas envie de vous le dévoiler. Parce que Gueule de Truie ça ne se raconte pas, c’est une expérience. Chacun y lira ce qu’il voudra, mais une chose est certaine c’est que Justine Niogret, elle fait du beau avec du crade et ça ce n’est pas donné à tout le monde. Plus sérieusement, Gueule de truie c’est un type formaté dès son enfance en Cavale, un inquisiteur des temps post apocalyptique. Un jour il fait une rencontre, une fille avec une boite et sans qu’il arrive à comprendre pourquoi, il va aider la fille dans sa quête. Voilà vous l’aurez compris, deux protagonistes, Gueule de truie et la fille, deux personnages complexes, encore que ... Qu’est ce que les gens, qu’est qu’un individu ? C’est noir, c’est glauque, ce n’est pas franchement gai, c’est violent et sans concession et c’est poétique et c’est ENORME !!!! 

Un très beau récit, dans lequel j’ai aimé une nouvelle fois retrouver la plume exceptionnelle de Justine Niogret. Le récit est autant réussi que la couverture, et je me dis finalement avec le talent de Ronan Toulhoat comment ne pas réussir à embellir d’une couverture un livre avec un contenu aussi galvanisant !! 


Et ces deux talents combinés donne un coup de cœur 2013, on commence fort l’année avec Critic !!

clic




7 commentaires:

  1. C'est énorme en effet, je suis restée tout de même très dubitative sur la fin. Mais il n'empêche que c'est un très bon roman quand même.

    RépondreSupprimer
  2. Oui alors t'es pas jalouse hein ?

    RépondreSupprimer
  3. Ca ne vaut toujours pas la mienne de dédicace :p

    RépondreSupprimer
  4. Non je sais vraiment pas de quoi être jaloux

    RépondreSupprimer
  5. Héhé oui Gueule de truie, cela en jette comme titre (nom) :)
    Bon si je comprends bien, l'exercice est parfait ! Mais j'ai peur de ne pas accrocher...

    RépondreSupprimer
  6. "elle fait du beau avec du crade" -> tout à fait d'accord. Par contre j'ai été très déçu par le dernier tiers du bouquin.

    RépondreSupprimer

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...