vendredi 15 mars 2013

B comme bière - Tom Robbins



Suite à une kronik vidéo de la Critic Team, je me suis laissé convaincre par ce court roman ! J'avais besoin d'un divertissement à ce moment là et je peux déjà dire qu'à ce niveau là le contrat est rempli !!





À la veille de ses 6 ans, Gracie s'interroge. Quel est ce mystérieux liquide que les adultes ingurgitent avec une telle satisfaction ? Si son père élude ses questions sur la bièrel'Oncle Moe s'avère plus loquace. Il propose même à sa nièce de l'emmener visiter la Brasserie Redhook. Mais quand elle apprend que la visite n'aura pas lieu, Gracie a un accès de colère et engloutit une canette trouvée dans le frigo. Elle voit alors surgir la sympathique Fée de la Bière. Commence alors pour la fillette un voyage fabuleux et instructif au pays de l’alcool couleur de miel.


B comme bière est un conte enchanteur dont la lecture a l'art d'enivrer petits et grands. À consommer sans modération.




C'est donc à l'aube de ses 6 ans que la petite Gracie va essayer d'avoir plus d'explications sur la bière. Cet étrange breuvage couleur de pisse est-elle une boisson tel que le cola mais pour les vieux ? 

Elle va s'enquérir d'abord à sa mère qui lui explique que le mieux c'est de demander à son père ... 

La petite va retrouver son père devant un match de foot qui s'accompagne inévitablement de sa glacière fournie en BIÈRES !!! Son père n'est donc pas du tout disposé à répondre aux interrogations de la fillette. D'ailleurs ce père n'est jamais très présent pour répondre aux attentes de sa fille.


Heureusement Oncle Moe est là, et il a toujours du temps à consacrer a sa nièce. Moe est un personnage loufouque, assez attachant (très loin du Moe des Simpsons ^^), qui a beaucoup d'affection pour sa nièce même s'il lui arrive de lui apprendre des élucubrations. Son oncle lui promet de l'emmener visiter une brasserie mais voilà, l'oncle Moe s'est fait tomber une Sapporo sur le gros orteil !!!

La visite de la brasserie est donc remise à plus tard et la petite Gracie de rage s'en va se prendre sa première cuite !! Et elle va alors rencontrer la fée de la bière, oh pas les elfes du sucre parce que ça c'est un autre chapitre ....



C'est un très beau conte, qui se veut quelque peu cliché sur la famille américaine. Il y aurait énormément de petites phrases à citer, comme la définitions que se fait Gracie du Golf, mais je ne le vous direz pas, il faut le lire pour ça.... On apprends beaucoup de chose sur la conception de la bière ( c'est pas votre pédiatre qui vous le dira sauf s'il est irlandais ...). Et même si c'est quelque peu déluré, ce conte est malgré tout très tendre et n'est surtout pas là pour faire l'apologie de l'alcool. Parce que finalement boire une bière c'est pas seulement boire de l'alcool c'est savourer un bon moment....



Alors certes ce n'est pas le roman de l'année mais il rempli pleinement son contrat, comme une bonne bière finalement !!


            



Lecture d'un conte qui entre dans le cadre du JLNN :


CITRIQ

4 commentaires:

  1. Perso, je crois que mon passage préféré, c'est la mère au catéchisme. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoil :p

    Roman très sympa ;)

    RépondreSupprimer
  2. La critique sur Elbakin m'avait bien tenté, je l'ai eu entre les mains à la librairie Critic, et puis je l'ai reposé. Erreur, n'est-ce pas ? ;)

    Non, franchement, ça ressemble à la lecture détente idéale, non ?

    RépondreSupprimer
  3. Je me marrais tellement par moment que mon mari me demandait de lui lire des passages.
    Oui la mère au caté m'a bien fait marrer également.

    C'est aussi une très bonne lecture de plage !!

    RépondreSupprimer
  4. ça m'a l'air très marrant cette petite chose !

    RépondreSupprimer

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...