lundi 11 mars 2013

Les cinq rubans d'or- Jack Vance




Ce court roman a été écrit par Jack Vance en 1950 et a connu une première publication française en 1984 aux éditions Pocket, qui l’ont ensuite réédité en 1991 dans leur fameuse collection SF – Fantasy aux couvertures argentées … Cette fois, c’est ActuSF qui vient nous proposer une réédition et cela avec une nouvelle couverture. Celle-ci est vraiment sympa, ce côté comics me plaît énormément.

Pour libérer la Terre du joug de l’empire des Cinq Mondes, Paddy Blackthorn se retrouve à courir l’espace afin de découvrir le secret de l’ultrapropulsion spatiale. Ses seuls indices : quelques bribes de données codées sur cinq rubans d’or.
Heureusement, il pourra compter sur l’aide de l’énigmatique Fay car tout l’Empire est à ses trousses.
Et pour cause, Paddy a causé la mort de ses cinq plus grands princes...
Conteur inlassable, Jack Vance n’a cessé tout au long de sa carrière de nous emmener vers des galaxies et des planètes lointaines.
Parmi ses succès, on compte quelques monuments de la science fiction comme Le Cycle de TschaïLa Geste des Princes-Démons ou encore La Terre mourante. Avec Les Cinq rubans d’or, il nous propose un space opera, picaresque et exotique comme lui seul sait les écrire.

Je le confesse, c’est la première fois que je lis du Jack Vance. Et puis étant fan de Thomas Geha, je me devais d’en lire. J’ai donc sauté sur l’occasion lorsqu’on m'a proposé ce roman.
Langtry, un Terrien, inventeur fortuit de l’ultrapropulsion, a divisé son savoir entre ces cinq fils, cinq fils qui ont élu domicile sur des planètes différentes. Chaque planète ayant des contraintes qui lui sont propres, les humains qui y résident ont muté de générations en générations et ne sont désormais plus que de lointains cousins des Terriens. Les cinq mondes dominent l’univers, ont la mainmise sur l’ultrapropulsion et décident chaque année quels quotas attribuer à telle planète ; notre belle planète Terre a quant à elle été rétrogradée au rang de sous-planète.
Paddy Blackthorn, un héros tel que je les aime, se fait arrêter dès le début du roman pour trois raisons : un, pour s’être introduit dans un bâtiment dont l'accès lui était interdit ; deux, et ce, afin d’y découvrir les secrets de l’ultrapropulsion ; et enfin trois, pour avoir fait exploser une partie dudit bâtiment, faute de connaissances en la matière, manquant par là-même faire exploser la ville entière !
Mais Paddy a de la repartie, de la gouaille et c’est bien ça qui le sauve presque de cette première mésaventure. Doué de talents linguistiques, il se fait nommer interprète au sommet annuel des fils des cinq mondes en guise de punition. Paddy va trouver le moyen de tuer les cinq fils d’un coup et de faire de lui la personne la plus recherchée des cinq mondes, car il a également réussi à se procurer les cinq rubans que chacun des fils portaient à leur poignet. Ces rubans censés révéler le secret de l’ultrapropulsion …
Je me suis donc régalée avec ce space opera : Paddy n’en loupe jamais une et loin d’être un héros accablé par le sort, il sait toujours sortir son épingle du jeu. Le roman est court, se lit très vite et j’ai été très agréablement surprise de constater à quel point Vance a su planter un monde riche et cohérent. Une lecture sans prise de tête et divertissante, mais qui n’en reste pas moins très intelligente …


     


Roman court rentrant dans le challenge JLNN



clic



Chronique précédemment paru chez Mythologica  

10 commentaires:

  1. C'est quoi le lien entre "fan de Thomas Geha" et choisir de lire ce livre ? ^^

    RépondreSupprimer
  2. Tu as lu la guerre des chiffonneurs de Thomas Geha ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je viens de le finir il y a quelques jours, chroniques à paraître sous peu :p

    C'est dans la même veine ?

    RépondreSupprimer
  4. Si ça peut te consoler le seul Vance que j'ai lu c'est son cycle de Lyonesse, donc de la fantasy, donc pas le truc le plus représentatif de son oeuvre je pense xD
    Tu donnes bien envie pour celui-là en tout cas !

    RépondreSupprimer
  5. Jack Vance en sf c'est magique, là je lis le dernier château et autres crimes et pffff .... Merde c'est écrit en 1964 et ça prend pas un ride ...

    Oui Kissi, si tu as aimé Les chiffonneurs tu aimeras les 5 rubans, c'est la même rythmique et ça se dévore tout autant !! Pourtant tu dois connaitre Xavier ? A part par source Wiki, il faudrait qu'il confirme mais ces influences viennent de Vance et Verlanger ...

    RépondreSupprimer
  6. Oui, je connais Xavier. Autant je savais pour Verlanger, autant pour Vance, ça me restait plus obscur ^^'

    Après, il m'a dit du bien de cet ouvrage vite fait dernièrement, mais comme j'ai justement pris du Verlanger à la librairie, il a du me laisser tranquille pour un petit moment. Ca va vite me retomber sur le pif :D

    RépondreSupprimer
  7. Il me fait bien envie celui-là, une lecture SF pas prise de tête, voire même amusante et décomplexée, je crois que c'est ce dont j'ai besoin en ce moment !
    merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
  8. Jack Vance il faut foncer c'est un Genie

    De la sf ludique rythmé et visionnaire !!

    Je sais je commence à être pas très rationnelle mais je suis en pleine lecture de "le dernier château et autres crimes" et ouhlalala c'est bon bon bon faudra que je trouve plus explicite pour la chronique !!!

    RépondreSupprimer
  9. Ma chronique de ce livre sera en ligne demain. J'ai vraiment adoré, merci. J'avais eu le livre via ton challenge ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super je vois qu'il t'a plu en plus. J'en suis d'autant plus contente ^^

      Supprimer

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...