dimanche 21 avril 2013

♑ Zoo des Chimères - Chantal Robillard ♑


J'ai acheté ce livre pour 3 raisons. 
D'une je n'ai jamais été déçu par un ouvrage Des Editions Argemmios, ça c'est déjà une excellente raison, je trouve ! 
Deux, j'ai découvert Chantal Robillard par sa nouvelle dans Reines et Dragons, "Le Dit du Drégonjon et son Elfrie", nouvelle qui, malgré ma surprise m'avait beaucoup plus !
Trois, avouez que la couverture est magnifique, Mathieu Coudray, a réalisé ici, une fois de plus, un travail remarquable !! 


C'est l’histoire d’un parc zoologique, situé – devinez où ? Pas sur Terre, en tout cas !

Surgit une tornade, tout est ravagé, alors on nomme une équipe en quête de rentabilité, et voici que le zoo se déglingue davantage encore et devient un très étrange parc à thème, où rien ne va se passer ainsi qu’on le prévoyait.

Entrer dans l’esprit d’un loup, chevaucher le monstre du loch Ness, s’éprendre d’une licorne… Oui, dans Zoo des Chimères, le bizarre, le fabuleux mais aussi le danger vous attendent au détour des pages !

Un ouvrage pareil à une mosaïque, où se dissimulent des passages oulipiens à contraintes de formes. Des textes à lire… et à dire.

Premier opus de la série « galaxie Conte »

Biographie de l’auteur : Chevalier des Arts et Lettres en 1999, Officier en 2008, conseillère pour le livre au ministère de la Culture pendant vingt ans, Chantal Robillard est conservateur en chef honoraire des bibliothèques, écrivain et poète française (Hôpital Cendrillon, La Fontaine aux fées, Les Sept fins de Blanche-Neige…). Elle excelle dans les textes à contraintes dans la grande tradition de l’Oulipo, et dans les variations et détournements des contes de fées de notre enfance.

J'aurais aimé avoir le talent de Chantal Robillard mais je ne l'ai pas et mon idée de faire une chronique à contrainte m'est vite passée. Faut être doué, ça ne s'improvise pas. 
Vous l'aurez compris grâce à la 4ème de couverture, Zoo des chimères est un conte, composé de plusieurs séquences, certaines séquences présentent une contrainte oulipienne. Qu'est qu'une contrainte oulipienne : je vous renvoie à ce lien qui sera bien mieux expliquer ça que moi :
OuLiPo où je vous invite à regarder les définitions de certaines contraintes tel que celle du prisonnier ou le Monovocalisme

Bref j'ai été enchanté par cette lecture. Une lecture qui nous donne vraiment envie de conter à haute voix ! Certes ce sont des textes à contraintes, mais ça ne veut pas dire que cela soit contraignant pour le lecteur. On se prend au jeu de savoir quelle contrainte a été employé pour quel texte. Heureusement l'auteure nous explique, à la fin du livre, quelles contraintes ont été appliquées sur quelles séquences.
Chaque texte est au final une formule magique qui vient nous ravir l'esprit !   
Le tout bourré de références qui ont bercé notre enfance, avec un brin de science fiction bien distillé  

N'ayez donc pas peur de rentrer dans Le Zoo des Chimères ! 


A quand le prochain  « galaxie Conte » ?





Lecture n°18 dans le cadre du Challenge JLNN:

(clic)


CITRIQ

2 commentaires:

  1. le prochain Galaxie conte se passera sur une autre planète, une lune de géante gazeuse, même ! je suis en train de l'écrire, les textes à contraintes sont très longs à finaliser... on espère une parution en 2014 pour le salon du livre de Paris ou les Imaginales, si j'ai fini à temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette information, je suis de près les parutions d'Argemmios

      Supprimer

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...