mercredi 1 mai 2013

La Fille-Sortilège - Marie Pavlenko





J'ai connu Marie Pavlenko de façon assez inattendue, en fait cela faisait suite à un échange très très tendu sur la Page d'étonnants voyageurs, où faisant preuve d'une trop grande ironie, j'ai été incomprise par une lectrice de Marie Pavlenko. Cette lectrice prenait le train en famille et payer l'entrée du salon juste pour aller voir Marie Pavlenko car elle avait adoré le Livre de Saskia !! Du coup après des recherches sur ce livre, j'ai été tentée. Et vu que je me rendais également aux étonnants voyageurs, j'avais l'intention de rencontrer moi aussi Marie Pavlenko et acheter Saskia. Mais malheureusement, je n'ai pas réussi à la voir et j'ai donc remis mon achat des livres de Saskia à plus tard. J'attendais donc le 3ème tome pour faire connaissance avec ces livres. 
Puis j'ai entendu parler de la fille-Sortilège, qui me paraissait être un one-shot. Et Book en stock m'a offert la possibilité d'enfin connaître la plume de Marie Pavlenko par un partenariat avec le pré aux clercs avec sa collection Pandore. Et je le confesse ici, je ne sais pas si j'aurais franchi le pas s'il n'y avait pas eu cette initiative de Book en Stock avec « le Moi de » Marie Pavlenko


Six Clans dirigent la Cité. Chacun possède une Magie qui commande aux éléments ou aux êtres vivants. De leur union dépend l'équilibre. C'est pourquoi durant la Fête des Échanges, les adolescents sont soumis à des épreuves, en vue d'être initiés. Parce qu'elle a échoué, la jeune Érine est bannie, loin de sa famille et de son Clan. Condamnée à survivre dans la zone d'exil, elle va bientôt découvrir le sombre secret de la Cité. Et le terrible complot qui menace de la détruire.


Érine a 21 ans, a été bannie de son clan, celui des dresseurs, suite à la Fêtes des Échanges. Chaque année, la cité donne la possibilité aux jeunes de dix sept ans de rejoindre un des 5 autres clans dont ils ne font pas partie. Érine avait souhaité rejoindre le clan prestigieux des guérisseurs mais cet échange avait été refusé. Quand un échange est refusé, le jeune se voit banni, puisqu'il a d'une façon dénigré son clan d'origine et a été refusé d'entrer dans l'autre. Il se retrouve alors Hors-Clan, ou Orkla en argot. Cette cité des six clans fonctionne sans monnaie, chaque clan pourvoit aux besoins de chacun en fonctions de leur aptitude. 

Érine, va donc se retrouver orkla a 17 ans, dans un des bidons-villes qui enserrent la cité au nord et au Sud, elle y fera très vite la connaissance de Malcor qui l'aidera a s'en sortir, lui apprendra le métier de déterreuse de corps afin de pourvoir à leur besoin, car la monnaie existe bien mais que dans les orklas, car il faut bien réussir à se nourrir, les six clans ne pourvoient pas du tout à leur survie. Et c'est bien ça qu'Érine va apprendre auprès de Malcor, la survie ! Seulement, Malcor va mourir mais prenant soin de vendre son corps afin d'acheter une hustissa, sorte de petite loge d'habitation, pour qu’Érine s'en sorte. Érine sauvera ensuite Arkadi, adolescent infirme qu'elle affectionne comme un petit frère. A qui elle apprend à son tour la survie chez les orklas. 

J'ai passé un très agréable moment à lire ce livre. J'ai été surprise de trouver un monde aussi foisonnant, et des personnages aussi bien construits. Pourtant je partais avec une petite appréhension, puisque la collection Pandore se décrit comme étant de la fantasy Young Adult ( je suis toujours assez méfiante, peur de l'ennuie, peur de personnages trop caricaturaux pour plaire aux jeunes lecteurs etc ...) Mais non loin de là, Érine est un personnage féminin fort, avec une intelligence ne manquant pas de pertinence, elle est indépendante. J'ai été prise aux tripes quand Érine retrouve ses parents, j'ai trouvé une phrase sur le net que j'ai trouvé très adapté au personnage d’Érine « il arrive qu'on pleure, non parce qu'on est faible mais parce qu'on a été fort trop longtemps ». Érine voit Arkadi comme un petit garçon insouciant qui ne se rend pas forcement compte des tenants et des aboutissants, on se rend vite compte que ce personnage est plus complexe que ça. Lui tient sa force de son humour et de sa répartie, qui fait preuve d'une sensibilité qui est propre à son caractère et pas forcement dû à son âge, et d'un amour inconditionnel pour sa sauveuse. 
J'ai également aimé comment était utilisée la magie, comment elle se manifestait, cette communion, ce ressenti que l'auteure a su faire passer à merveille.

Un très bon roman, certes Young adult, mais qui a su trouver les mots justes sous la plume exquise de Marie Pavlenko, la preuve je l'ai lu en 2 jours...  Un roman qui saura trouver son public et saura le faire réfléchir sur les valeurs familiales le tout sur un scénario qui prend effectivement fin à la conclusion de ce roman mais qui reste toutefois assez ouvert pour entrevoir une suite. Mais aucune crainte à avoir ce livre ce suffit à lui même même.


       


Et n'oublier pas durant tout le mois de mai retrouver Marie Pavlenko sur Book en Stock !!

(clic)


CITRIQ

2 commentaires:

  1. J'ai déjà lu quelques chroniques ici et là et j'avais été intriguée par ce roman. Tu confirmes mon envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Il a vraiment de très bonnes critiques de partout ce roman... faudra que je le guette à la bibliothèque ^^

    RépondreSupprimer

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...