mardi 14 mai 2013

Porcelaine, Légende du Tigre et de la Tisseuse - Estelle Faye



Quand j'ai découvert sa nouvelle « La Suriedad », qui souvenez vous m'avait énormément plus, Critic ma librairie fétiche (des fois que vous ne le seriez pas déjà), recevait Estelle Faye en dédicace peu de temps après. Et c'est donc à cette occasion que j'ai acheté « Porcelaine » et que je me le suis fait dédicacer par l'auteure. Une écrivaine très agréable, très attentive à ces lecteurs, j'ai beaucoup apprécié cet échange, où elle a su me mettre à l'aise. (J'ai toujours un peu de mal lors des dédicaces, je suis un peu quiche, je sais pas trop quoi dire, bref) Donc Merci Estelle pour cette attention. 
Déjà, le livre-objet « Porcelaine » est magnifique, d'ailleurs Amandine Labarre vient de recevoir le prix Imaginales 2013 de la meilleure illustration pour ce livre. Cette couverture illustre parfaitement le livre, l'illustratrice a su capté cette part de magie qu'on retrouve tous le long du roman. 

Chine, vers l’an 200. Xiao Chen est un comédien errant, jeté sur les routes par un dieu vengeur. Un masque à forme humaine dissimule son faciès de tigre, tandis que son cœur est de porcelaine fêlée. Son voyage va durer plus de mille ans. Au cours de son périple, il rencontrera Li Mei, une jeune tisseuse, la Belle qui verra en lui plus qu’une Bête. Celle qui, sans doute, saura lui rendre son cœur de chair. Cependant Brume de Rivière, fille-fée jalouse et manipulatrice, intrigue dans l’ombre contre leur bonheur. 

Pendant presque quinze siècles, rivalités et amour s’entrecroisent, tissant une histoire de passion, de tendresse et de sacrifice, sur fond de magie et de théâtre. 



Née le 1er mai 1978, Estelle Faye a suivi des cours de théâtre à Paris et à San Francisco. Elle a scénarisé plusieurs courts métrages dont un a été récompensé par le prix France Télévision au festival de Cannes. Aujourd’hui, Estelle Faye se consacre à la réalisation et à l’écriture. Auteur de La Dernière lame (Pré aux clercs),Porcelaine est son deuxième roman. 



Le Livre se divise en trois partie, trois époques, dans lesquelles nous retrouvons Xiao Chen. Nous faisons connaissance avec ce jeune adolescent durant le IIIème siècle de notre calendrier, l'époque des trois royaumes. Xiao Chen réside dans les Monts du Hunan, dans un village de potier. Le père de Xiao Chen est potier et depuis la mort de son épouse, il ne vit qu'exclusivement pour confectionner son œuvre d'art, une Porcelaine. Xiao Chen le sait, il n'a pas les dons de son père, il ne se destine pas au même métier, il en vient donc à protéger les bûcherons, qui une année ont subi une attaque de singes. Alors qu'un orage violent survient et que celui ci inonde le village, le père de Xiao Chen manque de bois pour finaliser la cuisson de son œuvre, une cuisson réussie étant primordiale pour une poterie. Xiao Chen décide alors de partir chercher des épines plus loin dans la forêt sortilège, il en ressort Maudit avec une tête de tigre. Le village décide qu'il ne peut pas rester plus longtemps dans le village. Xiao Chen va donc prendre la route et sera confié à la première personne qu'il croisera. Il sera, alors, recueillie par une troupe de Théâtre itinérant. Il se nouera d'amitié avec Pied-de-cendres, un jeune contorsionniste, obsédé par l'immortalité, et, tombera amoureux de Brume de Rivière, une jeune femme-Fée emprisonnée dans le corps d'une fillette. 

La troupe n'a de cesse d'être attaquée par des Démons envoyés par la mère de Brume, c'est lors d'une attaque que Xiao Chen, entraperçoit l’étendue des pouvoirs de Brume de Rivière, cette fée enfermé dans le corps d'une fillette par le port d'une lourde robe remplie d'amulettes, dont il suffit qu'elle ôte pour recourir à ses pouvoirs. Une ultime attaque aura raison du père de Brume qui confie sa fille et la troupe aux soins de Xiao Chen qui la délivrera alors de ses amulettes et celle ci s'en ira rejoindre sa mère en tenant la promesse de revenir le retrouver. 

Mais Xiao Chen ne l'a pas attendu faute de la voir revenir, devenu immortel, il traverse les siècles jusqu'au jour où il se décide à prendre une épouse Li Mei, qui est alors juste une mise de jeu entre le père de celle-ci et Xiao Chen. Il apprendra à aimer son épouse, et elle sera voir au delà de sa tête de Tigre … Mais leur amour sera vite maudit par le retour de Brume. 

J'avoue que j'ai été une lectrice facile à convaincre, je suis fan des films « Tigre et dragon », « le secret des poignards volants » ou « Zu, les guerriers de la montagne magique » et à peu près tout ce qui touche à ce genre, bref j'aime assez les film Hongkongais. 

J'ai embarqué dans une légende sous la plume fine d'Estelle Faye et je n'ai pas voulu dévorer ce livre, peut être parce que l'histoire se déroule sur plusieurs siècle. J'ai savouré cette histoire pleine de magie et de légende qui nous fait découvrir une Chine magnifique à travers les siècles. Qui nous fait traverser les plaines et les montagnes, arpenter la grande muraille. Le tout servit avec une intrigue bien menée, avec des personnages attachants. J'ai surtout apprécié Li Mei, je l'ai trouvé belle, Estelle faye nous décrit ici la beauté à travers Li- Mei, une femme déterminé mais pas pour autant une héroïne, juste une femme qui brille par sa force et son courage. 

Si vous avez besoin d'évasion et d'une belle légende qui vous fera passer un très beau moment de lecture alors n'hésiter plus, Estelle faye nous sert ici un second roman éblouissant. Comme de la Porcelaine, c'est beau, c'est fin et on contemple ce travail accompli avec finesse.



     



clic

CITRIQ

4 commentaires:

  1. Beaucoup aimé aussi (et la couv, magnifique !), je regrette juste un peu que les personnages soient juste des figures auxquelles on ne s'attache pas trop du coup...

    RépondreSupprimer
  2. Mon coup de coeur fantasy de l'année pour le moment, content que tu l'aies lu :)

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, j'ai raté la dédicace chez Critic...
    C'est vrai que la couverture est superbe, mais je n'arrive toujours pas à me décider... Peut être en numérique à prix plus doux... ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ah tu ne me surprends pas quand tu dis que le livre est magnifique. Je l'ai croisée en librairie et on ne peut pas s'empêcher de le prendre en main (comme tous les Moutons électriques) mais j'ai été particulièrement touchée par sa couverture. A lire ton résumé, cela fait très conte, non ? :) Bon le mot légende est un synonyme, ok :D

    RépondreSupprimer

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...