samedi 20 juillet 2013

Timeville - Tim Sliders



David Cartier fait partie des chefs étoilés les plus réputés de la planète et Anna Cartier est une brillante chirurgienne. Ce soir, David et Anna ont signé les papiers de leur divorce, et David s'apprête à passer une dernière nuit dans son ancienne maison. 

Mais à son réveil, le décor a radicalement changé et son téléphone portable a disparu. Un hurlement à l'étage lui indique que sa fille Agathe vient de découvrir sa nouvelle coiffure à la Tina Turner et son immonde pyjama Duran Duran. Quant à Tom, le petit dernier, il se demande pourquoi la télé n'a que trois chaînes et ou sont passés ses DVD préférés. Seule Anna semble comprendre l'impossible réalité. La petite famille a voyagé dans le temps... et se retrouve au tout début des années 80, précisément à l'époque ou Anna et David se sont rencontrés et juré un amour éternel...

Qui les a envoyés là et dans quel but ? Et surtout comment feront-ils pour supporter cette cohabitation forcée et... rentrer en 2012 ? 



Bienvenue dans la mystérieuse Timeville ! 
La ville de tous les temps et de tous les possibles... 


Des cambrioleurs très singuliers débarquent dans une maison de la banlieue bourgeoise de Versailles, mais ils tombent sur un os, un homme, David Cartier, dort dans le canapé et visiblement il a beaucoup plus que de raison. Et bam, tous se réveillent en 1980... Quand je dis tous c'est toutes la famille Cartier, femme et enfants, alors même que les parents viennent de signer les papiers du divorce ainsi que les cambrioleurs. David Cartier en 2012 est un chef étoilé, devenu aussi puant que sa gloire lui permet, il s'est détourné alors  de sa femme et de ses deux enfants, Tom et Agathe. 

Mais voilà, ils débarquent en 1980, année à laquelle David et Anna se sont rencontrés et se sont déclarés leur amour.

Timeville est un véritable voyage dans le temps, c'est vraiment sympa de retrouver ces saveurs de roudoudous qui ont bercé mon enfance. Casimir, Goldorack, les 3 chaînes de la télévision sans télécommande et oui faut se lever le cul pour changer de chaîne … Tim Sliders décrit ici les années 80 avec justesse, pour ce que je me souviens de mon enfance. Le tang, vous vous en souvenez ?!
Les enfants Cartier doivent donc s'adapter à une époque très particulière, non connectée en fait, où la communication passe encore par le téléphone à cadran … Pour Tim Sliders, les années 80 semblent un terrain de jeux idéal, où on se plait à retrouver certains objets et produits de notre quotidien de ces années là, la liste est longue, je vous laisse quelques photos pour illustrer ce qu'on y trouve. Les années 80 permet également à Tim Sliders de glisser un certains nombre de Guest Stars nommées sans détours alors que d'autres ne seront que suggérés, à vous de vous y retrouver. 

Finalement, au delà de ce que nous peint Tim Sliders des années 80, celui-ci arrive à nous mettre entre les mains une belle romance, celle de David et Anna. Et nous montre comment notre époque, peut nous détourner de nos valeurs essentielles... David et Anna revivront-ils leur amours des années 80 ? Et finalement Timeville n'est elle pas la ville de la 2nd chance ...

Et vous seriez vous prêt à revivre à cette époque ?


   


Lecture en partenariat avec les éditions numérique 12-21, cet ouvrage également disponible en papier aux éditions Fleuve noir .
Cette lecture m'a été inspirée par la chronique de Lune que vous pouvez retrouver ICI


2ème lecture pour ce challenge




CITRIQ

4 commentaires:

  1. Faudra quand même que je mette le nez dans ce bouquin un jour (mais bon je suis en plein séance album photo pour les 30 ans de ma soeur, je trouve que les années 90 ont un sacré potentiel aussi rien que côté fringues xD)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai ce roman dans ma PAL et je suis née au début des années 80 mais je ne sais pas si j'aimerais vraiment revivre cette époque! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je le testerai bien celui-ci, en plus il s’insérerait parfaitement dans un certain challenge de ma connaissance... Malheureusement je ne l'ai pas dans ma PAL donc je ne sais pas si ça se fera.

    RépondreSupprimer

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...