jeudi 8 août 2013

Rispote Apo - Anthologie ImaJn'ère




Je me suis laissé convaincre par le thème de ces anthologies Total Chaos et Rispote Apo. Je me suis d'autant plus laisser convaincre que Thomas Geha figure au sommaire, et c'est comme une groupie presque sans cervelle que j'ai commencé par l'anthologie de l'après Chaos, donc Rispote Apo, parce qu'il y a toujours un après !


Voici le sommaire par ordre d'apparition :

  1. Ciel bleu d’un hiver à jamais (Thomas Geha)
  2. Pose ta peau, Calypso ! (Christian Vilà)
  3. Un ciel parfait (Romuald Herbreteau)
  4. La fin des Puissants (Romain d’Huissier)
  5. L’éclat des Ténèbres (Sylvain Boïdo)
  6. Les Affamés (Arnaud Cuidet)
  7. Caïn et la belle (Artikel Unbekannt)
  8. Songeries dans l’antichambre de la Mort par l’Horloger de l’Apocalypse (Jean-Valéry Martineau)
  9. Mike Mana contre Satan (Batista & Batistuta)
  10. La peine Capitale (Christian Bergzoll)
  11. Métabole (Jérôme Verschueren)
  12. Seul (Tesha Garisaki)
  13. Enfin l’apocalypse (Brice Tarvel)
  14. Une visite au Mont Saint-Michel (Patrice Verry)
  15. Les derniers terriens (Xavier-Marc Fleury)
  16. Sept pour un million (Robert Darvel)
  17. Le sérum (Guillaume Bergey)
  18. Absinthe (Julien Heylbroeck) 

Ciel bleu d’un hiver à jamais de Thomas Geha :

Thomas Geha est l'un des parrains du festival Imajn'ère, on retrouve la plume de l'auteur dans un genre qu'il affectionne. « Ciel bleu d'un hivers à jamais » est la macabre histoire de deux frères, deux enfants, Alex et Max, recueillis par Robert, mais qui doivent finalement se débrouiller seul suite au décès de ce dernier. Décédé bêtement d'une morsure de vipère. Un récit qui prend aux tripes, émouvante comme Thomas Geha a déjà pu nous le montrer dans son recueil de nouvelle « Les créateurs » . La nouvelle accroche dès le début :  « Vous n'avez jamais vu le ciel bleu. Robert nous répétait toujours cette phrase ; ce n'est pas notre faute si nous sommes nés dans ce monde foutu. Surtout, il se trompait , on l'a vu le ciel bleu, des tonnes de fois : dans ses yeux. ». Cette nouvelle est un fragment d'un projet de Thomas Geha : « [ré]visions apocalyptiques ». J'ai hâte de découvrir le projet dans sa globalité, cette nouvelle donne le ton, une vision post apocalyptique implacable, noire où des fragments de lumières traversent malgré tout. Une fin épouvantable qu'on redoute de lire même si quelque part on la sentait arriver mais qu'on la refoulait. Énorme Coup de Cœur !!



Pose ta peau, Calypso ! De Christian Vilà

Je découvre ici cet auteur, bien qu'ayant une bibliographie très chargé. La nouvelle se lit vite, dans un Paris dévasté. Un peu comme dans « Je suis un légende » Calypso, où dois-je dire Marie-Louise, est la seule survivante, pourtant tout les ingrédients était là pour dévaster l'humanité. La pauvre souffre d'une maladie génétique de la peau, c'est une écorché vive. Un texte surprenant, gore et névrosé.


Un ciel parfait de Romuald Herbreteau 

J'ai déjà eu l’occasion de lire une nouvelle de cet auteur dans l'anthologie « En attendant l’apocalypse », le ton ici est radicalement différent. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le texte, je m'étais sans doute braquée sur le coté théologique, du coup je l'ai relu une 2nd fois, pour ne pas passer à coté du texte Je m'accorde le droit de ne pas aimer un texte, mais quand celui-ci est Lauréat du concours Imjn'ère 2013, je me dis que je suis passé à coté de quelque chose. Et cette 2nd lecture s'est avérée plus fructueuse. Pour faire court, un groupe armé donne l'assaut dans une mosquée abandonnée, abandonnée puisque l'homme a réussi à atomiser « le sur-univers. Là où dieu résidait » . Le but de la mission, récupérer une gamine, une Enfant-Cohérence, la clef de cette histoire. Une nouvelle post apo sur la place de dieu, un point de vue très réussi qui ne nous laisse pas indifférent.

La fin des Puissants de Romain d’Huissier

Jake est un grouillant, les puissants ont disparu avec le Grand Cataclysme. Une nouvelle qui mérite également deux lectures, la deuxième aidant à souligner les indices que l'auteur a laissé. Sauf si vous aviez compris à la 1ère lecture ! Une nouvelle presque Ludique et qui je pense peut être certainement très proche d'une réalité prochaine ! Très sympa !

L’éclat des Ténèbres de Sylvain Boïdo

Un monde post-apolyptique comme je les aime, dominé par des patriarches, nul ne connaît vraiment le monde d'avant et ceux qui ont le malheur de chercher le paie cher... « se faire enchaîner nue, dans le froid et la crasse, réduite au simple statut d'un corps offert aux désirs les plus pervers[…]. Les Patriarches estimaient que les filles publiques contribuaient à canaliser la violence et les pulsions sexuelles de la gent. Masculine. » Voilà l'ambiance dans laquelle nous transporte cette nouvelle ! Coup de Cœur !


Les Affamés de Arnaud Cuidet

Encore une nouvelle qui a merveilleusement bien fonctionné sur moi. Une enclave, des affamés à l'extérieur, un virus, des survivants, des multinationales ! Bref un très bon cocktail qui donne une nouvelle captivante.


Caïn et la belle de Artikel Unbekannt

Il se réveille, l'apocalypse a eu lieu, c'est le chaos total, des cadavres partout explosés, défigurés. Il ne se souvient de rien. Mais il finit par trouver une femme. Une bonne nouvelle, on l'on ressent très bien le chaos ambiant. 

Songeries dans l’antichambre de la Mort par l’Horloger de l’Apocalypse de Jean-Valéry Martineau

Une nouvelle mystique où l'on rencontre la mort et l'horloger de l'apocalypse qui se sont données rendez vous, qui va gagner le combat ? J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, mais finalement elle se révèle très plaisante. 

Mike Mana contre Satan de Batista & Batistuta

J'ai essayé mais j'ai pas réussi à la finir, ça arrive. Il y a toujours une nouvelle dans une anthologie pour laquelle je suis totalement hermétique. Disons qu'elle n'est pas dans l'image que j'aime du post apocalyptique. Je m'y suis perdu, désolé. 

La peine Capitale de Christian Bergzoll

Voilà une nouvelle qui m'a amplement convaincu qui est superbement écrit et qui exploite ici un monde post apocalyptique complexe, complexe dans le sens où on sent que les détails de ce monde ont été travaillés. Les Glaciers ont fondus, la montée des eaux a été inéluctable, une nouvelle société émerge et a appris de son passé. Cette nouvelle civilisation est en symbiose avec la nature. Un coup de cœur également pour cette nouvelle !

Métabole de Jérôme Verschueren

Un groupe totalement hétéroclite qui ne se connaissant absolument pas, se réveille dans des galeries d'une grotte. Une nouvelle très surprenante où il faut savoir desceller les indices. Autant le début m'a fait penser aux films « Saw »autant la fin est, comment, dire micro cosmique !

Seul de Tesha Garisaki

Mathieu semble être le seul survivant de l'apocalypse. Il quitte Brest pour se rendre à Rennes afin trouver des survivants. Dans un appartement qu'il squatte il trouve un message indiquant qu'il y aurait des survivants à Angers. Encore une nouvelle qui a su me plaire où l'on va suivre les pérégrinations de Mathieu jusqu'à Paris, sa recherche de survivants, ses méthodes de survies. Cette nouvelle reprends les grands « codes » du post-apo, et bien que cette approche soit assez récurrente dans le pots-apocalyptique (survie d'un homme seul à la recherche de survivant) la nouvelle accroche bien et on est très vite pris dedans. 

Enfin l’apocalypse de Brice Tarvel

En pleine nuit, il y a eu catastrophe, il en résulte que seule une famille a survécu à cette nuit. Mais bon dieu quelle famille ! La nouvelle est orientée sur la caractère antipathique du père, un espèce de goujat macho, un connard fini. Tout le long de la nouvelle, on se demande, m'enfin pourquoi cette famille a survécu, faudrait-il être con ? Heureusement la connerie ne gagne jamais totalement !

Une visite au Mont Saint-Michel de Patrice Verry

Je n'ai pas retenue la nouvelle, j'avoue être passé à coté par manque d’intérêt ou pas manque de concentration peut être. Je me rappelle avoir buté un peu sur sa lecture. 

Les derniers terriens de Xavier-Marc Fleury

Des extra-terrestre sont envoyés sur terre afin de sélectionner et sauver quelques humains de l'apocalypse, mais rien ne se déroule comme ils le souhaitent. Une nouvelle très surprenant sur les enjeux extra-terrestres sur la fin de notre humanité. Quand l'humain deviendra un collector ...

Sept pour un million de Robert Darvel

Une nouvelle qui se trame à Angers où il est question de chat, de fils. Un beau Canevas qui ne manquera pas de nous surprendre.

Le sérum de Guillaume Bergey

Un groupe armée essaye de récupérer un sérum parmi eux un excellent sniper, ils se battent contre des Errants. Malheureusement le snipper a laissé filer un Errant et celui ci pourrait donner l'alerte et revenir avec une horde. Une excellente nouvelle, qui encore une fois offre un univers peaufiné qui pourrait donner lieu à d'autre aventure.


Absinthe de Julien Heylbroeck

Un type malade semble être le seul survivant après une apocalypse. Il fuit des fantômes qui cherchent à l’attraper. Une excellente nouvelle qui ne se résume pas mais se lit !! Coup de Cœur !!



J'ai globalement passé un excellent moment avec cette anthologie, qui a comme fil conducteur pour de nombreuse nouvelles les fameuses tapisseries représentant l’apocalypse et que l'on peut observer à Angers.
Certaines nouvelles m'ont moins parler que d'autres parce qu'elles n'étaient pas dans l'univers post-apocalyptique que j'aime retrouver, ce qui ne veut donc pas dire qu'elles ne soient pas bonnes, elles ne sont pas pour moi c'est tout. D'autres nouvelles sont construites dans des univers riches et très travaillés qui pourraient présager des ouvertures comme celle de Christian Bergzoll « La peine Capitale »ou encore « Le Sérum » de Guillaume Bergey, où je plongerais facilement dans une autre nouvelle dans cet univers, ainsi que celle de Thomas Geha, mais le projet est en cours et j'espère qu'il aboutira très rapidement, j'ai été captivée par sa nouvelle dont le titre ne cesse de raisonner dans ma tête, s'il y a une nouvelle à retenir de cette anthologie c'est bien la sienne …


       



lecture n°22 dans le cadre de ce défi




1 commentaire:

  1. Ce que tu dis de la nouvelle de Thomas Geha me fait un peu penser à La Route. À raison ?

    Sinon, personnellement le thème m'avait fait passer à côté de cette anthologie, mais certaines de tes descriptions me donnent finalement peut-être envie...

    RépondreSupprimer

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...