vendredi 25 octobre 2013

Barrière mentale et autres intelligences - Poul Anderson




Sous l’effet d’un phénomène cosmique insoupçonné, toutes les intelligences terrestres se trouvent décuplées du jour au lendemain. Les déficients mentaux se découvrent un Q.I. des plus satisfaisants, les gens ordinaires acquièrent des capacités hors normes... Est-ce l’âge d’or, enfin, pour une humanité appréhendant, après des millénaires d’une évolution tourmentée, le prix réel de la vie, son caractère infiniment précieux ?



Rien n’est moins sûr, d’autant que les animaux, eux aussi, acquièrent une intelligence hors norme. Et avec elle l’esprit d’indépendance, voire de vengeance...


Poul Anderson exploite l'idée qu'une barrière entravait l'intelligence et que celle-ci disparaît subitement et permet de décupler l'intelligence de chacun, homme comme animal. Les animaux se rebellent, ils ne souhaitent plus être exploités par l'homme. Les hommes qui occupaient jusqu'ici un travail indigne d’intérêt arrêtent de travailler trouvant leur emploi indécent vis à vis de leur intelligence nouvelle. Et la pauvre femme au foyer découvre la vacuité de sa vie …

« Prenons l'homme moyen, travaillant dans un bureau ou une usine, conditionné par un ensemble de réflexes verbaux, son avenir à une errance au jour le jour, dont les aspirations consistent à se remplir l'estomac et à se laisser abrutir par la télévision, dont les l’ambitions se réduisent à posséder des voitures toujours plus volumineuses, des objets en matière plastique toujours plus perfectionnés, et tout ce qui compose le fameux mode de vie américain. Même avant le changement une sorte de vacuité existait dans le monde occidentale, comme si on se rendait compte, inconsciemment, qu'il devait y avoir, dans la vie, autre chose qu'une existence éphémère – et comme si cet idéal avait attendu en vain. »


Outre quelques passages qui m'ont un peu interpellé, l'idée du roman qui rappelle « Des fleurs pour Algernon » de Daniel Keyes, n'est pas dénuée d’intérêt, où le surcroît d'intelligence réveille l'homme endormi … L'intelligence c'est bien, ça ouvre de nouvelle perspectives de recherches, de découvertes, d'avancées technologiques, mais rend-t-elle l'homme plus heureux ? De plus, je ne sais pas si c'est voulu par l'auteur mais la nouvelle façon de communiquer de l'homme à l'intelligence décuplée est finalement assez primitive...

Autant j'ai apprécié le début du roman, qui se lisait avec fluidité et avec intérêt. Autant je me suis embourbée par la suite ( à partir de 80 pages …) et que je suis désormais incapable de fournir une critique un tant soit peu construite. Car je n'ai pas retenue grand chose, les personnages ont glissé sur moi, je n'ai eu d'attachement pour aucun d'entre eux, ils m'ont paru pour la plupart d'une froideur extrème mais j'en viens à la conclusion que c'est exactement l'effet escompté par l'auteur. Je pense que ce récit aurait pu être une novella je pense qu'elle en aurait été que plus agréable pour moi si ce récit avait été plus court, mais là avec 234 pages, je me suis quelque peu ennuyée. 

A la suite du roman on retrouve 3 nouvelles que j'ai un peu plus apprécié que le roman, sans doute parce que d'un ton plus léger. On y retrouves "les Arrièrès", des extra-terrestres débarquent sur terre, et les humains ne sont visiblement pas les créatures les plus intelligentes. 
« Un spatial doit savoir un tas de trucs. Les vaisseaux se pilotent eux-mêmes, si on veut, mais malgré tout, on ne peut pas prendre de grosses nouilles dans l'équipages »

Ensuite vient "Technique de survies", nouvelles sur le voyages dans le temps, on y envoie 3 personnes à Rome lors du Ier siècle. Pour 3 personnes téléportées, 3 personnes des temps anciens seront envoyées au temps présent, mais rien va ne se passer tel que les scientifiques l’espéraient. Une nouvelle assez sarcastique et qui se laisse lire avec plaisir. Et pourquoi donc nos ancêtres seraient dénoués de bon sens ?

Puis le livre se poursuit sur "Terrien, Prends garde !" Un garçon recueillie par un couple de fermier essaye de s'adapter à un monde qui n'est visiblement pas le sien... Ou si superman avait été autrement plus intelligent que doté de supers pouvoirs ... 

J'avoue avoir fait l'impasse sur la postface qui je n'en doute pas est très intéressante, mais je doutais de pouvoir m'y divertir, j'y reviendrais sans doute plus tard quand ma cervelle sera apte à ingérer ce type d''information. Peut être lorsque ma barrière mentale se sera évanouie.

Barrière Mentale et autres intelligences est une œuvre complète qui aborde de façon pertinente la notion d'intelligence de différents points de vue et époques. L'auteur parvient à l'empathie nécessaire pour développer les interactions relatives à cette absence de barrières mentale pour le récit principal. Au niveau des nouvelles, ils soulèvent également des questions assez pertinente (religion, hiérarchie sociales etc ..) entre terriens et extra-terrestres, mais également entre les époques.   




        



7 commentaires:

  1. En tant qu’auteur, je trouve c’est toujours délicat d’écrire des personnages plus intelligents que soi, ça ne doit pas être simple !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense qu'effectivement ça doit être assez dure de se fondre dans ses personnages dans de telle conditions. Bon Poul Anderson ne s'en sort pas si mal.

    RépondreSupprimer
  3. J'étais en train de me dire "tiens c'est marrant j'ai lu une nouvelle sur le sujet y'a pas longtemps", en fait c'était la nouvelle gratuite du Belial extraite de cet ouvrage, tout s'explique xD.
    Je pense que je le lirais celui-là, j'ai bien aimé tout ce que j'ai lu de Poul Anderson jusque là.

    RépondreSupprimer
  4. Le titre m'intrigue beaucoup. Reste à savoir ce que l'ouvrage raconte exactement :)

    RépondreSupprimer
  5. Je le lirai sans doute lors d'une lointaine sortie poche. Le sujet est intéressant en tout cas !

    RépondreSupprimer

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...