mardi 19 août 2014

Jeu d'ombres de Ivan Zinberg


Edition : Critic
Collection : Thriller
Date de parution : 05/2014
prix grand format : 20 €
489 pages

Seattle. Sur le campus d’une université, un petit génie de l’informatique assiste au meurtre d’un éminent chercheur en génétique. Sans se dévoiler, il choisit d’orienter les autorités dans leurs investigations, usant des moyens de communication les plus sophistiqués.
À plusieurs centaines de kilomètres, la police de Portland est appelée en renfort après la découverte d’un corps à moitié brûlé, au cœur d’une immense forêt.
Le légiste est formel : si le cadavre pourrit sous terre depuis des années, la crémation, elle, remonte à quelques heures à peine. Seul le tueur pouvait savoir qu’il était enterré là. Pourquoi revenir sur les lieux du crime ? Pourquoi exhumer un cadavre si bien caché ?
Pour le lieutenant Paul Lorenzo et ses hommes commence une enquête terrifiante, la traque d’un tueur insaisissable, capable d’endosser de multiples identités.


Portland : Paul Lorenzo est un flic meurtri, arrivant très difficilement à refaire surface après la perte de sa femme et deux de ses trois enfants. Il sombre, même s'il se veut présent pour son fils Miles, l'alcoolisme devient sa pénitence. Son alcoolisme est un secret de polichinelle. Et alors même que Paul a enfin une affaire criminelle qui semble enfin le captiver, il est mise à pied jusqu'à ce qu'il porte la preuve de sa guérison. Cette nouvelle enquête a tout pour l'intéresser : un corps retrouvé en partie carbonisé en pleine forêt est découvert, crémation qui elle se révèle être de quelques heures, alors que selon le légiste la mort remonte, elle, a 3 ans. Le corps aurait donc été inhumé afin d'être brûlé. Pourquoi ? 
Seattle : le corps d'un professeur, chercheur en génétique est retrouvé, méthodiquement assassiné. Scott Philips, hacker extrêmement brillant, étudiant au campus se propose d'aider anonymement la police. Scott est un témoin privilégié, de part ses talents en informatique, il avait disséminé des mouchards un peu partout afin de pourvoir surveiller les professeurs et anticiper les sujets d'épreuves aux examens, et il va se retrouver sans le vouloir spectateur, témoin privilégié du meurtre...


Les éditions Critic présentait Jeu d'ombres comme leur nouveau page-turner. La promesse est tenue et le livre se révèle véritablement être ce qu'il est annoncé. On est vite embarqué et baladé par l'intrigue, l'enquête est prenante et fourmille de détails tant sur l'enquête que sur les personnages. Ivan Zinberg, joue dès son premier roman dans la cour des grands et écrit ici un thriller où rien n'est laissé au hasard, chaque élément est distillé subtilement. Ces personnages ne sont pas épargnés, on sent que l'auteur se veut des plus réalistes, où les happy-end sont rangés soigneusement sur l'étagère des utopies. L'auteur signe ici un roman audacieux, ambitieux et haletant. Une fois encore les éditions Critic prouvent leur flair de détecteur de talent. Je serais donc sans faille, lectrice du prochain roman d'Ivan Zinberg...

          

   

1 commentaire:

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...