vendredi 19 septembre 2014

Le jour où les zombies ont dévoré le Pére-Noël de S.G. Browne


Editions : Mirobole
Collection : Horizons Pourpres
Titre original : I saw Zombies eating Santa Claus. A Breathers Christmas Carol
Date de Parution : 19 septembre 2014
Prix papier : 19 € 
222 pages

Pauvre Andy Warner. L’ex-star contestataire des morts-vivants a passé une année entière soumis à des tests expérimentaux dans un laboratoire de recherches sur les zombies dans l’Oregon. Heureusement, un miracle se produit : à quelques jours de Noël, il parvient à s’échapper et fausse compagnie à ses poursuivants en enfilant un costume de Santa Claus. Le déguisement parfait… À deux réserves près : des collègues de décomposition le reconnaissent et exigent de lui qu’il soit leur chef ; et une adorable fillette solitaire le suit partout, convaincue qu’il est vraiment le père Noël… Une comédie horriblement délicieuse à lire sous le sapin.


Inutile de vous dire que je l'attendais ce titre ! Après avoir eu un immense coup de cœur avec le premier tome : Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l'amour, j'avais vraiment hâte de retrouver Andy, mon zombie cynique préfèré du monde entier. 

Dès les premières pages, le ton est donné, et c'est encore une fois qu'on se délecte avec le cynisme décapant de notre Andy. Notre zombie désabusé qui gère sa non vie comme il le peut.
Andy est devenu depuis 1 an, une bête de laboratoire, non qu'il l'ait choisi, mais voilà des fois le destin lui en veut et Andy, des fois, ne fait pas forcement des choix éthiquement correctes, enfin devrais-je dire humainement correct. M'enfin faut bien défendre ces droits et accessoirement perpétrer sa non vie sinon à quoi bon être un zombie, je vous le demande ?
Bon, quand même Andy, file un mauvais coton, dans sa piaule de 4 m², mais c'est sans compter l'aide extérieur inopinée d'une association de protection des zombies. Seulement, une fois sortie, difficile de passé inaperçu avec son aire cadavérique et sa blouse offrant l'air à son fessier. C'est pourquoi, à quelques jours de Noël, un costume de Santa Claus parait vraiment des plus adaptés, non vous ne trouvez pas ? 

J'essaie de devenir l'un de ces arbres morts et d'aligner mes chakras de mort-vivants. Enfin, quand vous êtes un cadavre réanimé, trouver la paix intérieure est aussi difficile que de trouver un peu d'imagination dans un studio hollywoodien. 

Alors qu'en est-il vraiment de ce second opus ?
C'est toujours avec facilité qu'on rentre dans cette histoire ubuesque. Et on ne peut que remarquer, qu'aussi déluré peut être ce récit, ça ne manque ni de piment ni de pertinence et l'auteur se donne à cœur joie d'égratigner notre société si bien pensante. Andy, zombie intègre et fidèle n'est pas du genre à laisser ces co-détenus croupir en cellule du labo. Il va donc partir en quête d'un sauvetage non pas voué à l'échec mais qui envoie forcement du steak.  
Ce second roman se révèle plus court, là où le premier opus faisait passer Andy dans divers stade d'évolution. Ici, il y a un seul but, le sauvetage des zombies restés au labo, et une sous quête, mais je suis pas là pour vous racontez tout le livre.
 Je n'ai pas boudé bon plaisir, mais je me dois d'être totalement honnête, ce tome n'égale pas le précédent qui était plus riche et qui certes posait les bases. Finalement, ce second tome très plaisant, ce révèle plus comme étant une aventure d'Andy alors que je m'attendais peut-être a y trouver plus d'interférences avec la société, sur l'évolution du statut du zombie, etc... Sans dire que je m'attendais à mieux, je dirais que j'escomptais à plus.










7 commentaires:

  1. J'ai hââââte ! C'était difficile de faire aussi fort que le premier ;) Ne serait-ce que sur la découverte d'Andy sur son nouveau "statut" et tout ce que cela génère. Du coup, il est difficilement appréhendable sanas avoir lu le premier tome ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est faisable, mais du coup je crois qu'on perdrais beaucoup trop de saveurs à lire ce tome deux uniquement ou avant.
      Bref je recommande chaudement d'avoir lu d'abord Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère et retrouver l'amour avant.

      Supprimer
  2. Quand j'ai vu arriver "Comment j'ai cuisiné mon père..." en poche, ce titre ne me disait vraiment rien, et pourtant il est très original mais je crois que je n'ai pas vu passer l'édition originale. Je vais donc commencer par celui-là, et la suite si affinités. Ceci dit : que de zombies en ce moment !

    RépondreSupprimer
  3. "Sans dire que je m'attendais à mieux, je dirais que j'escomptais à plus."
    Donc tu t'attendais à mieux ? =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espèce de screugneugneu. Acro m'a très bien comprise ^^
      Je savais très bien qu'il n'était pas possible de faire aussi bien que le premier. Mais j'aurais aimé plus de développement, plus d'aventures. Mais je suis absolument pas déçue de ma lecture.

      Supprimer
  4. J'ai été surprise, en réalité, il se lit très vite (2 heures). Je l'ai lu aujourd'hui et je suis d'accord avec toi, même si j'étais contente de retrouver Andy, j'ai trouvé cet opus moins dense et beaucoup moins percutant. Et donc oui, il vaut mieux avoir lu le premier tome, huhu.

    RépondreSupprimer

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...