mercredi 4 mars 2015

Thinking Eternity de Raphaël Granier de Cassagnac


Editions  : Mnémos 
Date de parution : 21 Août 2014
Prix papier : 19 € / prix numérique : 8.99 €
238 pages 


Adrian Eckard, biologiste de talent, réchappe à un attentat de dimension planétaire en perdant la vue. Bénéficiaire de la première greffe cybernétique oculaire mais bouleversé par l’évènement, il quitte tout pour parcourir le monde et enseigner la science la plus fondamentale dans les endroits les plus reculés. Humble et charismatique, soutenu par des compagnons convaincus, il fonde un mouvement mondial, le thinking, qui rencontre un succès foudroyant et bientôt, le dépasse. Pour le meilleur comme pour le pire…
Sa soeur Diane, neuro-informaticienne de génie, est au même moment recrutée par Eternity Incorporated, entreprise philanthropique vouée à la survie de l’espèce humaine par-delà d’hypothétiques catastrophes en tout genre. Elle y développe les premières consciences artificielles destinées à œuvrer pour notre bien. À moins qu’elles ne finissent par nous remplacer…
Dans un monde en proie aux questions brûlantes des dernières découvertes scientifiques, Thinking Eternity est à la fois un thriller haletant, une enquête journalistique et une anticipation visionnaire qui nous montre en direct la marche de l’humanité vers sa singularité, ce moment-clé où les capacités technologiques dépasseront l’être humain. Pour l’éternité ?

J'ai eu échos de ce livre en cherchant des romans d'anticipation récents. Participant en tant que lectrice/jury au Prix Une Autre Terre. Je reste en alerte sur les sorties qui pourraient se retrouver dans la sélection du comité de lecture du PUAT. Et puis ça tombe bien les anticipations, j'aime ça, les intelligences artificielles aussi. 

Bref, Thinking Eternety c'est quoi ?

C'est l'histoire d'une sœur et d'une frère, tout deux scientifiques. Alors que Adrian Eckard réchappe miraculeusement à un attentat le privant de ses yeux, celui-ci bénéficie d'une première mondiale, la greffe cybernétique oculaire. Récupérant la vue au bout d'un long temps de rééducation. Adrian décide de prendre une année sabbatique. Après un échange avec un guide de safari, Adrian commence à parcourir le monde afin d'offrir la connaissance des sciences. C'est là que le mouvement Thinking naît et à son insu Adrian devient le gourou de ce qui s’avoisine à une nouvelle religion. Accompagné d'amis convaincus, le mouvement Thinking prend une ampleur mondial. Mais attisent les feux de ses détracteurs.

Pendant le même temps Diane, sa sœur se voit recruter par Eternity Incorporated. Où elle doit développer de nouvelle Intelligence Artificielle, plus exactement des Consciences Artificielles. Mais Jusqu’où peut aller une entreprise dite philanthropique. A l'heure où l'on joue a se faire peur d'une d'humanité proche de l'extinction, une entreprise, elle vous propose des alternatives. De façon à perpétuer l'espèce humaine. Mais comment s'assurer qu'un projet fonctionne ? 

Sous forme biographique et journalistique, Raphaël Granier de Cassagnac nous propose une anticipation sur fond de conspiration, ce n'est une révélation pour personne. Il est difficile de croire qu'un roman d'anticipation se construise autour d'une réelle entreprise philanthropique. Reste à savoir, qui fomente quoi et pourquoi, pour quelles issues. 

J'ai beaucoup aimé le chemin de croix d'Adrian. Il a finalement évangélisé scientifiquement les villages qu'il traverse. Adrian devient à son insu, le prophète du mouvement Thinking. Le cheminement de ce personnage est très intéressant. J'avoue avoir fait un parallèle avec le Christ. Ainsi que par l'appropriation et la conversion en masse des populations au Thinking par le seul charisme, la modestie et la force de conviction d'un homme.
Mais, même la plus utopique des convictions quand elle devient une croyance mondiale flirte avec ses dérives fanatiques. 

L'auteur construit également sont récit dans une époque semblable à la notre, où il est aisé pour le lecteur de s'identifier. Les nouvelles technologies, le tout connecté, les nouveaux membres bioniques. Nous sommes à l'aube de tout cela, et nous sommes sans contexte à l'aube des Conscience Artificielle (C.A.). C'est là que l'on flirte avec nos démons, est-on prêt à déléguer le pouvoir . Est-on assez prêt à jouer aux apprentis sorcier et de créer des consciences artificielles qui pourraient nous supplanter ? Cette partie est mise en exergue par le personnage de Diane, brillante neuro-informaticienne, qui elle même mesure l'ampleur et le bénéfice des C.A. qu'elle développent, mais en perçoit également les limites. Si les croyants craignent le jugement de Dieu, c'est qu'il représente une entité supérieur. Que deviendront les C.A. vis à vis de nous, de nouveaux dieux ? Admettre pour l'homme une supériorité c'est l'amener à un nouvel ordre, c'est accepter une soumission, est-on prêt à cela ? Quel pouvoir donner au C.A. ?

 J'ai passé un très agréable moment de lecture avec cette préquelle de Eternity Incoporated (que je n'ai pas encore lu mais qui est déjà en cours d'acquisition). Thriller d'anticipation qui pose plein de questions sans pourtant vous apporter toutes les solutions... Je suis maintenant pressée de découvrir Eternity Incorporated, et le 3 ème tome ? 



ma note : 






Les avis de MarieJuliet, Julien, Alias ...

2 commentaires:

  1. Eternity Incorporated sort chez Hélios en avril-mai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cool, je ne savais pas. De quoi se laisser tenter à moindre coût. :)

      Supprimer

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...