dimanche 3 avril 2016

Vostok - Laurent Kloetzer


Editions : Denoël
Collection : Lunes d'encre
Illustration de couverture : Aurélien Police
Date de publication : 17/03/2016
Prix papier : 21,50 € / prix numérique : 14,99 €
421 pages

Vostok, Antarctique. L’endroit le plus inhospitalier sur Terre. Des températures qui plongent jusqu’à – 90 °C. En 1957, les Russes y ont installé une base permanente, posée sur un glacier de 3 500 mètres d’épaisseur, ignorant alors qu’à cet endroit, sous la glace, se cache un lac immense, scellé depuis l’ère tertiaire. Pendant des décennies, équipe après équipe, puits après puits, ils ont foré la glace. Pour trouver, peut-être, des formes de vie jusque-là inconnues. 
Vingt ans après la fermeture de la base, un groupe d’hommes et de femmes y atterrit, en toute illégalité. Ils vont réchauffer le corps gelé de Vostok, réveiller ses fantômes. Ils sont là pour s’emparer du secret du lac. S’ils échouent, il ne leur sera pas permis de rentrer vivants chez eux. 
Situé dans le même futur qu’Anamnèse de Lady Star, Vostok narre l’incroyable aventure d’une très jeune femme, Leonora, condamnée à laisser les derniers vestiges de son enfance dans le grand désert blanc.

Commençons comme d'habitude par avouer mes crimes : C'est la première fois que je lis un roman de l'auteur. J'ai failli acheté en 2014 durant Étonnants Voyageurs L'anamnèse de Lady Star, l'auteur était présent et fort sympathique mais il n'avait plus d'exemplaire. J'avoue j'aurais du me laisser convaincre par Cleer, qu'on m'a d'ailleurs conseillé maintes fois. 
Là pour Vostok, j'avoue que le thème m'a de suite interpellée. C'était sans doute le livre qu'il me fallait pour découvrir L. Kloetzer. Et oui, les grands espaces blancs, c'est des thèmes que j'affectionne. Dans un autre registre mais dans le même environnement, j'avais été fasciné par Voyage aux îles de la désolation de Emmanuel Lepage, depuis je rêve de participer à une rotation des TAAF, mais autant dire que c'est pas pour demain... voir jamais. Avec cette lecture de Vostok, Laurent Kloetzer a réveillé ce rêve qui me prend aux tripes je l'avoue, finalement c'est plus qu'un rêve, disons plus une attraction magnétique.

Bref Vostok c'est quoi ?
Avant d'être une thriller d'anticipation, Vostok c'est une station antarctique Russe qui a conduit des forages profonds de 1957 à 2011, pour faire court.
 J'avoue que j'avais un peu peur quand Laurent Kloetzer c'est attaqué techniquement au forage. (Mon mari est foreur). Mais l'auteur maîtrise parfaitement son sujet. Après je vous rassure, le livre ne s'articule pas qu'autour de : Comment un carottier fonctionne.
Le livre prend deux axes de narration, celui d'une jeune fille, Leonora enfermé dans une prison dorée et prisonnière des décisions de son frère, Juan, figure importante du cartel. Juan qui faute d'avoir réussi à obtenir un code d'accès visant à craquer le réseau Andin. Se retrouve contraint de récupérer ce code en recherchant le secret de l’antarctique les menant à une expédition très périlleuse au cœur de Vostok. 

Kharkovchanka
Puis nous suivons également la narration d'une mécanicienne et scientifique Russe, Veronika Lipenkova,  femme fascinante et figure centrale dans le roman des expéditions Russes menés auparavant dans cette station à 1200 km de la côte la plus proche et près de 3500 mètre d'altitude. Je vous laisse imaginer les contraintes que cette configuration géographique représente, sans compter que Vostok est le point le plus froid du globe avec un record de -89°C pour un record de chaleur de -12°C. (source wikipédia) 

Laurent Kloetzer fait débuter son roman à Valparaiso au chili, dans un futur proche et le même univers que L'anamnèse de Lady Star. Roman que je n'ai pas encore lu mais dont j’imagine où se situe le pont de jonction. Ça doit être d'autant plus une évidence lorsqu'on la lu.

Le récit est brillant, parfaitement bien mené. J'ai été emporté très vite par ce thriller d'anticipation où Laurent Kloetzer développe son intrigue avec beaucoup de finesse et de recherche. C'est un roman riche tant par la qualité de la narration que par la qualité des investigations qu'a du mener l'auteur. Il excelle dans la transmission/ retranscription des données scientifiques sans perdre le lecteur en route. J'ai été plusieurs fois subjuguée par la profusion d'informations, de leur qualité, de la finesse de leur exploitation. Les personnages eux ne sont pas en reste. 
 Alors oui je sais que la renommée de Laurent Kloetzer aussi bien que l'entité créé avec son épouse L.L. Kloetzer n'est plus à prouver. 
Une magnifique découverte que j'ai lu avidement et surtout avec énormément d'admiration. Je manque de superlatif pour vous dire combien ce livre est un immanquable de cette année 2016. 
  


ma note :


3 commentaires:

  1. Encore une déferlante d'éloges !
    Décidément, il va falloir que je m'y mette rapidement...

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour cette chronique, qui fait bien sur très plaisir. Dans quel domaine votre mari est-il foreur ? (Pour discuter ce genre de sujet par MP : laurent (arobase) kloetzer (point) fr )

    RépondreSupprimer

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...