vendredi 30 mai 2014

Métro Z de Fabien Clavel


Edition : Rageot
Collection : Thriller
Date de parution : 04/06/2014
Prix papier : 9,90 €
Prix numérique : 7,99 €
224 pages


Le métro s'est arreté, puis tout a explosé.
Emma longe la rame, son écharpe plaquée sur le visage
Et s'il s'agit d'un attentat ?
Tout ce qu'elle souhaite, c'est de retrouver son petit frère Natan et s'enfuir avec lui.
Mais qui sont ces silhouettes mouvantes et menaçantes qui l'entourent ?

Emma, lycéenne rentre de sa journée scolaire avec son jeune frère, autiste, l'AVS ne pouvait être là aujourd'hui et ces parents n'étaient pas disponible, c'est donc à elle qu'incombe le retour de Natan à la maison par le métro. Natan, ne fait plus de crise, à condition que son quotidien, sa routine ne soient pas perturbés. Seulement, il y a un arrêt impromptu du métro, Emma en proie au mal des transports ingurgite deux cachets de Viator® et juge utile d'en faire prendre à son frère qui semble s'agiter, puis soudain tout explose, c'est le chaos. La jeune fille suit la masse, jusqu'aux bouches de sorties de métro mais là, les grilles leur sont fermées dessus et pour éviter un trop gros mouvement de foule, on les écarte des fermetures aux moyens de lances à eaux. Là, la jeune fille reprend un peu plus conscience de la situation et réalise que dans cette confusion elle a oublié de prendre son petit frère avec elle. Elle repart vers les rames à la recherche de Natan, en ce demandant comment un enfant autiste aurait pu réagir face à tant de grabuge. En redescendant, elle croise de nombreuses personnes hagardes, les pupilles quasi absentes, les lèvres bleuies, la bave leur dégoulinant sur le menton. Pendant son périple, elle va rencontrer C-Byl, jeune graffeuse, totalement déconnectée de l'actualité lors des explosions et qui découvre avec Emma l'ampleur de la catastrophe qu'il se trame dans le métro, C-Byl entreprend d'aider Emma à retrouver son frère...

« Natan est un trou noir. Un grand vide qui aspire la lumière et la gravité de l'espace. on le voit pas mais il dévore tout.
Le temps.
L'énergie.
L'affection des parents.
Elle a souvent l'impression de n'être qu'un petit satellite dans un système tournant autour d'un soleil noir. Un astre qui ne réchauffe pas, qui n'éclaire pas, mais qui obscurcit et refroidit tout. »

J'avais eu connaissance de cet ouvrage dans l'interview à la fin de « L’Évangile Cannibale » paru en Janvier 2014. Quand Fabien Clavel mentionnait ce roman « Métro Z » à paraître chez Rageot, maison d'édition jeunesse, je m'attendais à retrouver un roman zombie ludique et quelque peu cynique tel que dans « L’Évangile Cannibale ». Et bien non pas du tout, Fabien Clavel, plein de surprise entame ce roman sur les zombies sur le thème très poignant qu'est l'autiste. Et là c'est l’autiste à travers les yeux de la grande sœur, son ressenti, son mal-être face aux troubles de développement dont est atteint son jeune frère. Emma est très touchante et son désarroi nous touche. Il est difficile, en tant que parents, de ne pas être affecté par ce thème, je crois que lorsqu'on devient parents, ce trouble fait parti des spectres pour lequel on a envie d'être rassuré. Et bien que je ne sois pas touché de près ou de loin par ce trouble, c'est une question qui a déjà été soulevée. 
Ce roman zombie est une véritable surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai été prise dans le récit de suite pour ne plus le lâcher. La relation entre Emma et Natan est très émouvante, j'ai été frappé qu'un roman jeunesse puisse me remuer autant. Je ne sais absolument pas qu'elle sera le ressenti du lectorat cible, dans tous les cas cette relation frère/sœur est brillamment menée par Fabien Clavel. De plus, la problématique du zombie est très bien amenée, reposant sur une conjoncture proche dans une France sous la VIème république. J'ai poussé ma curiosité et donc appris que l'atropine est bien un antidote au gaz sarin, et également découvert qu'il y a un certain nombre de stations de métro abandonnées ou/et inexploitées

Bref un très bon ouvrage jeunesse avec des thèmes qui sonnent juste et qui aborde les zombies de façon très judicieuse et qui ravira sans aucun doute le jeune public avec de très bons frissons et qui constitue une excellente approche dans la découverte du zombie. Le dossier en fin de roman vient d'ailleurs enrichir de façon pertinente le thème des zombies et nous l'explique à travers le temps et via notre société moderne.



L'auteur : Né en 1978 à Paris, Fabien Clavel a suivi des études de lettres classiques au terme desquelles il est devenu enseignant.De 2007 à 2011, il a enseigné le français et le latin au lycée français de Budapest avant de se réinstaller en région parisienne.Il est l’auteur de plusieurs romans de fantasy et de SF chez Mnémos et Pygmalion, ainsi que de textes pour la jeunesse chez Mango et J’ai lu dont La Dernière Odyssée (Prix Aslan 2007) et Les Gorgonautes (Prix Imaginales 2009). ( source éditeur)

3 commentaires:

  1. Ouh, je le note dans ma liste de souhait ! Tant pour la thématique de l'autisme que l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai effectivement beaucoup aimé que l'auteur mêle autisme & problématique zombie... et pourtant je n'aurai jamais pu penser un jour écrire ces deux mots dans la même phrase ;) Le roman se lit d'une traite et est bien rythmé.

      Supprimer
  2. Encore une bonne raison de lire du Clavel, surtout après l’Evangile Cannibale, ma PAL ne te remercie pas ^^

    RépondreSupprimer

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...