dimanche 31 août 2014

Des nouvelles de Ta-Shima de Adriana Lorusso


Il y a déjà un moment que ce recueil de nouvelles attend sur ma Pal. C'est un de mes principaux défauts, les recueils et autres anthologies m'attirent bien souvent et j'arrive rarement à prendre l'initiative de les sortir. Finalement, ce défi Âne Vs Papillon, m'aide bien souvent à y remédier puisque ma camarade Lune, elle, est plutôt friande de nouvelles. Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, j'aime les nouvelles, mais clairement, je n'aime pas les chroniquer. Je trouve cet exercice délicat, voilà tout...



Editions : Ad Astra
Date de parution : 31 mai 2012
Prix papier : 13 €
218 pages

Ta-Shima, planète fascinante. Suite à sa colonisation accidentelle par les humains – les premiers d’entre eux étaient des fugitifs – et à leur cohabitation forcée avec la mortelle faune locale, Ta-Shima, au fil des âges, devient le centre d’enjeux politiques, humains, où se joue le destin de deux communautés, étroitement liées : les Asix et les Shiro. Avec, en toile de fond, la toute-puissante Fédération interstellaire…


Des nouvelles de Ta-Shima est un recueil violent, âpre, sans concessions, qui se propose d’explorer en profondeur les mystères de cette planète exotique, de plonger au cœur d’une société complexe et sophistiquée, à travers six nouvelles formant un ensemble cohérent. Ce recueil appartient au même cycle que les deux précédents romans d’Adriana Lorusso, Ta-Shima et L' exilé de Ta-Shima, parus aux éditions Bragelonne.




Je ne ferais pas une chronique nouvelle par nouvelle, puisque Des nouvelles de Ta-Shima est un tout. Je rejoins grandement l'avis de Julien (à lire ici), sur le sentiment que cette société parait très imprégnée d'une culture Japonisante, et ce n'est d'ailleurs pas pour déplaire. Sur cette planète vivent deux communautés étroitement liées : les Shiros et les Asix.
Les Shiros, race supérieure, détenteur du pouvoir avec un ascendant très particulier sur les Asix.
Ainsi que les Asix, donc, qui sont par nature dévoués et totalement asservis aux Shiros. Ils leur sont fidèles, tel des animaux domestiques parfaitement bien dressés. La société est régie sous forme de clan où à la tête de chacun se trouve un Shiro. Les Shiros déterminant la place de chaque Asix, comme des pions. A cela se mêle le rôle de la Fédération interstellaire, pour qui la vie sur Ta-Shima demeure un mystère. Pour eux, Ta-shima est une planète d'arriérés régie par des codes païens, où il est nécessaire de prêcher la bonne parole et de les convertir au culte du Temple.
Voilà, ce que nous apprend ce recueil à travers ses six  nouvelles, pour l'essentiel la vie sur Ta-Shima alternant les regards d'une nouvelle à l'autre entre les Asix et les extramondins ( les étrangers venant d'autres planètes, les barbares mangeurs de cadavres). Adriana Lorusso nous propose un planet-opera riche, où ces 6 nouvelles donnent vraiment envie de connaitre la genèse de cette planète. Adriana, parvient également à offrir un monde où le lecteur n'a pas de prise de partie, chaque peuple à travers chacune des nouvelles va réussir à nous soustraire des sentiments d'empathie, aussi bien que de mépris.


retrouver déjà paru dans le monde de Ta-Shima : Ta-Shima et L'Exilé de Ta- Shima, et vient de paraître Les fondateurs de ta -Shima, tous aux éditions Bragelonne.


        



















3 commentaires:

  1. Va falloir que je me décide à le lire aussi :p

    RépondreSupprimer
  2. Ça ne m'avait pas passionné, hélas.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai les deux premiers romans qui m'attendent dans ma liseuse, faut que je pense à les sortir de ma PAL.

    RépondreSupprimer

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...