vendredi 14 novembre 2014

Breizh of the Dead de Julien Morgan



Editions : Critic
Date de parution : 21/10/2014
Couverture : Xavier Collette
offert pour l'achat de deux ouvrages Critic
194 pages


Quand Florent rentre en Bretagne pour présenter son petit ami Stéphane à sa famille, il n’imagine pas que le comité d’accueil sera composé… de morts-vivants. Un train convoyant des produits toxiques déraille et c’est toute l’Armorique qui défouraille. Plongés au cœur du chaos, jetés sur les routes aux côtés de quelques survivants, Florent et Stéphane devront faire bien plus que leur coming out s’ils veulent survivre à l’apocalypse zombie. Pourtant, dans ce monde détruit, l’ennemi n’est pas toujours celui que l’on croit…
Tout d'abord pour votre information ce livre vous ne pourrez pas l'acheter, puisqu'il est offert par les éditions Critic à l'occasion de leur 5 ans d’existence, pour cela il vous suffit d'acquérir simultanément deux ouvrages des éditions Critic dans les librairies participant à l'opération. Si vous ne savez pas quoi acheter vous pouvez toujours suivre mon tag Critic, j'en ai chroniqué quelques-uns.
Alors Breizh of the Dead, c'est quoi donc. C'est un roman de zombie, et oui encore un. Oui mais celui là est signé Julien Morgan, et ça change tout. Du zombie de Breizh, c'est tout de même pas commun. L'action se déroule en octobre 2014, la Bretagne grouille de zombies et cela depuis presque un an. Florent et Stéphane tentent de survivre avec un groupe qu'ils ont constitué, et ils ont tous trouvé refuge dans un supermarché. Mais évidement rien n'est jamais sûr et acquis dans un monde zombie, où le pire ennemi c'est les autres. Toujours avec une plume dynamique et entraînante, Julien Morgan arrive à nous sortir un roman zombie qui bien que reprenant les codes zombies habituels, va savoir nous happer de suite et rendre son récit autant que ces personnages attachant. J'ai également beaucoup apprécié d'avoir un roman zombie qui se prenne pas la tête, avec une atmosphère délirante mais qui reste toujours tangible. Les personnages sont bien étoffés. Certaines scènes et ou dialogues sont comiques et prête à sourire ou à rire mais sans jamais tomber dans le trop burlesque ni dans l’absurde. On sent également que le récit est maîtrisé, rien n'est laissé au hasard et l'auteur connait son terrain de jeu, vous n'apprendrez rien de nouveau sur les zombies, mais sur les armes, les avions, les bateaux, vous allez vous régalez. Et bien entendu, vous aller vous balader sur les terres d'Armorique ce qui n'est déjà pas rien, ce seul argument devrait vous faire aimer ce livre.
Un bouquin léger et divertissant, sans prise de tête porté par une écriture efficace. 


     ma note : 










3 commentaires:

  1. Bon, tu le sais déjà, mais je n'ai pas adhéré, c'est à peu près le truc qui colle le mieux pour présenter tout ce que je n'aime pas dans un livre de zombies. Mais c'est le risque quand on se frotte à un genre qu'à la base on n'aime pas vraiment... Evidemment, ça ne remet pas en cause les qualités de l'écrivain, hein (précision inutile à mon avis, mais on ne sait jamais...).
    Pour me vider la tête, je préfère mille fois lire un Gemmell.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que c'est un roman qui s'adresse aux fans du genre et que les non-fans passent à côté n'est guère étonnant. Cela dit, si ça peut vous rassurer, moi aussi je préfère les livres de Gemmell aux miens :D

      Supprimer
    2. Clairement, j'ai plongé dans un roman qui ne m'était pas destiné, my mistake.
      Content de voir que Gemmell a des supporters, lui qui est si facilement conspué... ;)

      Au plaisir de vous relire (sur un autre thème que les zombies !). ;)

      Supprimer

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...