mercredi 18 février 2015

Le château des millions d'années de Stéphane Przybylski

Editions : Le Bélial'
Illustration de couverture : Aurélien Police
Date de parution : 12/02/2015
prix papier : 20 € / prix numérique : 7,99 €
361 pages


Juin 1939.
Heinrich Himmler diligente une mission archéologique en Irak dans le but officieux de s’allier les populations locales afin de saper l’influence britannique et préparer l’avènement d’un nouvel ordre mondial…
Au sein de cette expédition qu’il dirige en sous-main, l’officier SS Friedrich Saxhäuser.
Héros de la Grande Guerre, agent naviguant dans les eaux troubles des divers services de renseignement du Reich, ce soldat hors normes a lié son destin à celui d’Adolf Hitler depuis le putsch manqué de Munich en 1923. Or, dans la vallée d’un affluent du Tigre, Saxhäuser met bientôt au jour l’impensable, une découverte si vertigineuse qu’elle pourrait bien changer la donne dans le conflit qui s’annonce… Mais encore faut-il pouvoir acheminer pareille trouvaille jusqu’en Allemagne. Et d’ailleurs, Saxhäuser le veut-il vraiment ?
Auteur d’ouvrages militaires et historiques, dont La Campagne de 1870, distingué par le prix de l’Académie de Stanislas, Stéphane Przybylski livre ici la pièce initiale d’un puzzle romanesque monumental. Mêlant le substrat épique desAventuriers de l’Arche perdue, un environnement conspirationniste digne des X-Files de Chris Carter, une rigueur historique pareille à celle des Puissances de l’invisible de Tim Powers, Le Château des millions d’années initie la tétralogie Origines avec une maestria époustouflante.

 Voici le dernier opus des éditions le Bélial', un pari audacieux qui a eu le mérite de susciter mon intérêt. Cette tétralogie, les Origines, commence par ce premier tome : Le château des millions d'années.

Il est assez difficile de faire un résumé de ce premier tome de peur de spoiler un peu de trop. Mais force est de constater que pour un premier roman (et non un premier livre), l'auteur, Stéphane Przybylski tape fort. 

J'ai trouvé la construction du personnage principal très réussie, sans en faire volontairement un héros attachant, le contexte historique n'aidant pas. Friedrich Saxhäuser est officier SS, envoyé en Irak pour faire des recherches archéologiques sur d'éventuelles traces d'une race aryenne qui aurait été dotée d'une technologie supérieure.  Le roman se déroule pour l'essentiel en 1939, juste avant le déclenchement de la guerre. L'auteur, pour nourrir son intrigue, utilise de nombreux, flash-back,  permettant de mieux cerner le contexte de cette période, de mieux comprendre le cheminement psychologique des personnages qui interviennent dans le roman. Car, si le personnage principal ne manque pas de profondeur et de développement, on soulignera le traitement particulièrement soigné apporté à chacun des autres personnages.

Même sans maîtriser cette période de l'histoire, il reste aisé pour le lecteur de rentrer dans ce roman qui s'avère être un très bon divertissement, très bien rythmé, qui surtout ne s’essouffle pas. 
Un page turner SF, qui en plus de posséder de nombreuses scènes d'action, dispose également d'un background bétonné. Le fond historique est, on le sent, absolument maîtrisé. Et cette imbrication avec l'Histoire donnent une tonalité et une véritable densité au roman.

 Mêlant à l’intrigue un certain coté ésotérique s'appuyant sur l'Ahnenerbe (Société, dépendante de la SS, pour la recherche et l'enseignement sur l'héritage ancestral) et partant de l'idéologie de l'ordre de Thulé. L'auteur nous fait voyager en Irak, afin de retrouver les traces d'une race supérieure qui pourrait offrir à l'Allemagne Nazi un atout face à une guerre prochaine. Et c'est donc par le biais du mysticisme nazi que Stéphane Przybylski va alors pourvoir nourrir le développement SF de son roman, qui je dois dire fonctionne plutôt très bien.


Vous l'aurez compris, j'ai passé un très agréable moment en lisant ce premier tome. Si vous recherchez une lecture divertissante et enrichissante, surfant habilement avec les genres, mêlant thriller, histoire et science fiction, alors ce roman est fait pour vous. Finalement son seul défaut à l'heure où j'écris ces lignes c'est que la suite sort que dans un an ! 

Je rajouterais que ceux qui ont aimé l'audace et la richesse de Point Zéro d'Antoine Tracqui devrait retrouver le même plaisir de lecture avec ce roman.



Ma note : 






9 commentaires:

  1. Hâte de le lire aussi, elle donne très envie cette chronique. C'est le mélange histoire, sf et thriller qui semble tenir l'ensemble et ça me plaît. :-)

    RépondreSupprimer
  2. La comparaison à "Point Zéro" me refroidit un peu. C'est pour le côté "grande aventure avec plein de choses" que tu dis ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de lire ta chronique de Point Zéro. Rectification ce n'est pas Kissifrott qui m'a convaincu ;). On l'a acheté en même temps, je rejoignais son avis ^^.je vais reprendre tes termes
      Alors la comparaison avec point zéro :
      - premier roman avec une intrigue millimétrée
      - le côté historique/ realisme très documenté.
      - le côté science fiction se basant sur un fond réel =》 le mysticisme nazi
      - pour lale côté audacieux d'un tel ouvrage aussi riche en 4 tomes

      Par contre, c'est moins explosif et moins ça passe à un fil. De fait, la narration est d'un point vue d'un SS, aussi complexe qu'il peut être, malgré l'empathie qu'on peut avoir, moi je voulais qu'il fouarre sa mission.

      J'espère t'avoir éclairé un peu plus. Je vais développer ce point sur la chronique.

      Supprimer
  3. C'est un sacré bon roman bien divertissant et intelligent ! Le plus dur maintenant va être d'attendre la suite ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Encore une belle critique, décidément ce roman suscite un sacré enthousiasme ! Hâte de le lire un jour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça serait dommage de passer à coté, effectivement.

      Supprimer
  5. Je n'en reviens toujours pas que ce mélange improbable fonctionne aussi bien :-)

    RépondreSupprimer

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...