lundi 21 juillet 2014

Pixel Noir de Jeanne-A Debats



Editions : Syros Jeunesse
Collection : Soon
Date de publication : 02/2014
267 pages
Prix papier grand format : 15,90 €
Prix numérique : 11,99 €


Pixel est un adolescent solitaire et un crack en informatique. Après un grave accident, son esprit est plongé dans un Virtuel de Repos tandis que son corps est aux mains des médecins. Ce Virtuel est censé prendre la forme d’un campus universitaire dans lequel évoluent les avatars des malades, mais à son arrivée, Pixel découvre un monde sans adultes, sous la coupe d’un ado avide de pouvoir. Et ce n’est pas tout : l’environnement se détraque, il neige en plein été, les journées s’allongent démesurément… Le Virtuel de Repos est en proie à un bug qui risque d’entraîner leur vraie mort à tous.


Pixel est pour la énième fois viré de son Bahut, son père qui en a marre, l'envoie passer un séjour chez sa mère, Jackie Sénac. Sa mère est mondialement connue, c'est une informaticienne très brillante et notamment une conceptrice de monde virtuel. Son travail, c'est sa vie, sa raison de vivre. Pixel, lui n'a que peu de place dans le quotidien de sa génitrice.

« Tu es né parce que j'aimais ton père et que je voulais lui plaire. Je t'ai aimé aussi, crois-moi. Mais je n'ai JAMAIS voulu d'enfant. Il n'a JAMAIS été question que je « joue mon rôle de mère » et c'était le marché que j'avais passé à l'époque avec Philippe : il devait s'occuper de toi. J'avais assez perdu de temps et d’énergie en étant enceinte. Je ne voulais pas de ce rôle, ça m'aurait empêchée de travailler et c'était mon droit le plus strict. […] Ce qui m'intéresse, c'est de construire et d'inventer. C'est là que je me sens vivante et utile. Tu penses que je suis monstrueuse parce que je suis une femme. Si ton père avait été à ma place, vous auriez tous souri de ses manies, j'en suis sûre ... »

Novembre 2119, Stephen King's High School : Pixel a intégré un nouvel établissement, seulement sa connexion internet est limitée par l'école. Pixel entreprend d'escalader le bâtiment néogothique pour pallier à cette restriction. Malheureusement, au moment de descendre c'est la chute et lorsque celui-ci rouvre les yeux, il est accueilli dans par un IA de docteur dans un monde virtuel de repos. Ce monde virtuel de Repos consiste à garder ces facultés intellectuelles pendant que le corps plongé dans le coma se reconstruit.

Seulement, le monde virtuel est en train de s’effondrer. Et Pixel se rend vite compte que cet univers est en pleins bug et de plus celui-ci est géré par Damon, un petit despote qui a pris les rennes du pouvoirs dans ce petit monde de virtuel de Repos. Pixel va devoir lutter contre ce tyran et contre l'effondrement du monde virtuel sous peine que leur corps dans le monde réel ne récupère jamais leurs facultés intellectuelles. Dans cette aventure, il sera épaulé par Sam, jeune homme meurtrie par son père à cause de sa « différence ». Et de Solfé, jeune fille brillante également dans le domaine du virtuel, confinée dans un avatar de gamine.

« - De l'eau de Javel ?
Sam le fixa, impassible
- oh pas beaucoup, même pas un petit verre, il ne voulait pas ma mort ni surtout finir en taule. Mais pile assez pour que ma gorge en prenne un coup définitif. Juste avant de partir. Pour être sûr que je ne chanterai jamais en public "dans un costume de tantouze ", je cite ...»

Je ne suis pas particulièrement friande de littérature jeunesse. D'ailleurs autant être totalement honnête je ne m'y intéresse pas du tout. Par contre, il y a des auteurs qui suscite mon intérêt et pour lesquels je suis leurs publications, c'est le cas de Anne Fakhouri dont j'avais lu ses derniers jeunesses, ici et , de Fabien Clavel avec son Métro Z, de Thomas Geha avec Cent Visages et de David S. Khara pour Thunder. Et c'est donc le cas également pour Jeanne-A Debats.

Et j'ai été bien inspirée, car cette lecture fut vraiment très agréable, une aventure prenante où je dois souligner que certains thèmes abordés dans ce jeunesse sont exploités habilement, avec beaucoup de finesse et un regard tout à fait pertinent. J'ai aimé également, l'évolution qui est fait de la société, appréciant énormément le coté anticipation du roman, c'est dans le futur mais les technologies développées sont quelques part dans la continuité de notre vie actuelle, sans que cela ne soit poussé à l’extrême, ni dans un univers trop cyber-punk qui aurait pu être quelque peu rédhibitoire. Bref, un jeunesse extrêmement plaisant, ouvert et pertinent, sachant manier des sujets de société avec un regard très avisé. Il est bon de trouver du jeunesse d'une telle qualité, je me réjouie pour nos « têtes blondes » d'avoir la chance de pouvoir lire des auteurs produisant des œuvres d'une telle qualité. 

« Comme si les femmes ne pouvaient être garces les unes envers les autres ni aider à perpétuer un système qui les infériorise en général, si ça les arrange en particulier ! »


              


2 commentaires:

  1. Ce roman est dans ma PAL je n'ai donc fais que survolé ton avis mais il me donne envie de le lire rapidement.

    RépondreSupprimer
  2. Rhooo ça a l'air bien ça. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...